Soutenez le musée grâce aux capsules temporelles
Pour la Franc-maçonnerie, l’histoire des Obédiences, des organisations, des loges et surtout les textes des rites sont considérés comme d’extrême importance. Ces éléments constituent la mémoire de la tradition maçonnique. Malheureusement, les aléas de l’histoire, ainsi que le temps lui-même, font que cette préservation est souvent mise en péril.
Le MIFM a conçu un principe original vous permettant de soutenir le musée par l’adoption d’une capsule temporelle.
Les capsules temporelles sont conçues pour traverser le temps tout en préservant le dépôt qui leur a été confié. Ces capsules temporelles seront installées dans les murs médiévaux des caves du musée, sécurisées et scellées selon les normes les plus strictes. Habituellement, une réouverture de la capsule est prévue à une date future et déterminé à l’avance. Les durées en sont généralement assez longues. A la période prévue, la capsule est ouverte par les descendants du propriétaire, le contenu en est analysé, catalogué et copié. Il est possible de resceller la capsule qui continuera son voyage, emportant éventuellement avec elle de nouvelles archives et objets.
Ces capsules sécurisées proposent donc un moyen fascinant de soutenir l’action du musée. Nous vous invitons à télécharger et à lire plus attentivement les moyens possibles vous permettant d’apporter votre contribution.
Votre rôle est essentiel. En associant votre capsule temporelle à celle des autres, embarquant ainsi pour l’éternité, vous participerez à une véritable arche de Noé mondiale de la Franc-maçonnerie. Votre contribution au musée permettra que cette magnifique démarche de fraternité qui est ici proposée devienne réalité.
Peuvent adopter des capsules temporelles :
Plusieurs tailles et modèles de capsules temporelles sont offertes pour contenir les documents et autres objets que vous souhaiterez sceller et faire voyager dans le temps. Plusieurs options de durée et de modes de réouvertures sont offertes. Les codes secrets d’ouverture et les clés sont remis au Grand Maître de la Grande Loge (Obédience) ou de son représentant, lors de la fermeture de la capsule temporelle.
Grandes Loges et Obédiences maçonniques
Ce qui est possible pour les Grande Loges l’est également pour les Loges elles-mêmes. Il est fréquent que les histoires et archives disparaissent lors de conflits, d’incendies ou autres aléas. Préserver la mémoire de ceux qui ont œuvré ensemble est important, tant pour la tradition elle-même que pour l’histoire de l’humanité. La procédure est identique à celle des Grandes Loges, avec un format adapté.
Loges maçonniques
Beaucoup de francs-maçons écrivent des mémoires, des travaux de recherche, possèdent des objets symboliques auxquels ils sont attachés. Il arrive hélas souvent que cette mémoire précieuse soit perdue avec le décès du frère ou de la sœur. C’est une perte pour tous car l’œuvre et la vie de chaque maçon est une pierre précieuse. Utiliser une capsule temporelle pour confier son œuvre personnelle au futur, participant ainsi à l’œuvre d’ensemble, est d’une importance capitale.
Francs-maçons
Les membres de l'association des "Amis du Musée », francs-maçons ou non, ont la possibilité de soutenir le musée par l’intermédiaire d’une capsule temporelle individuelle.
Amis du musée
Comme expliqué plus haut, les capsules temporelles sont un moyen extraordinaire de préserver vos archives et donc la mémoire de votre organisation ou travail personnel. C'est également un excellent moyen de soutenir le projet et plus tard de continuer à soutenir l'oeuvre du musée. Que vous soyez un individu ou une organisation maçonnique, contactez-nous rapidement pour connaître les détails. En effet, la place physique est limité. Il vous suffit pour cela d'utiliser le bouton ci-dessous et nous vous ferons suivre les documents de présentation.