Musée International
de la Franc-Maçonnerie
Castillonnès, 47, France
Centre d'art et de culture
Le musée international de la Franc-maçonnerie est un projet unique au monde enraciné dans un lieu historique.
Sa vocation internationale et universelle se manifestera par une présentation en plusieurs langues de la franc-maçonnerie à travers le monde, les différentes organisations et les rites.
LE PROJET
LE PROJET
Le musée international de la Franc-maçonnerie (MIFM) est un projet unique au monde enraciné dans un lieu historique.
Il sera le premier musée indépendant de toute organisation maçonnique.
Il a pour vocation de présenter la Franc-maçonnerie des origines à nos jours, telle qu’elle existe à travers le monde et ses diverses organisations.
Il est officiellement enregistré sous la forme d'une association à but non lucratif, loi 1901.
Le musée présentera ses collections et développera ses activités dans un bâtiment ayant une très longue histoire débutant lors de la création de la ville.
La bastide de Castillonnès fut créée à l'époque médiévale dans une région ayant connue une présence gauloise, puis gallo-romaine.
En 1805 une loge maçonnique y fut créée et resta active durant plusieurs dizaine d'années, marquant ce lieu de son histoire.
Un lieu historique
Les collections présenteront la Franc-maçonnerie dans le monde, sa diversité d'expression, ses points communs, ainsi que des thèmes spécifiques propres au musée.
Des espaces seront destinés aux organisations maçonniques internationales qui pourront présenter les caractéristiques de cette tradition dans leur pays.