Un centre culturel
Le MIFM a une forte vocation culturelle intégrée dans la vie de Castillonnès. Divers stages, ateliers et conférences, développés en coordination avec le musée, seront programmés tout au long de l’année. Les points ci-dessous représentent quelques exemples de cette animation culturelle.
Conférences, stages d'écriture et d'art symbolique
Un programme annuel de conférences sera prévu, en relation directe et indirecte avec la franc-maçonnerie. En parallèle, des salles de conférence seront disponibles à la location.
Conférences
Des stages et ateliers d’écriture, portant sur des œuvres de fiction et de non-fiction, seront proposés autant à un public débutant que plus avancé. Sont prévus également des stages d’écriture associés à l’utilisation des nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) ainsi que d’autres stages correspondant à un apprentissage plus classique.
Stages d'écriture
Des stages et ateliers couvrant différents domaines d’art comme la mosaïque, la taille de pierre, la fresque, l'art du tracé médiéval, le nombre d'or, la peinture, le dessin seront organisés par des artistes. Ces stages s‘adresseront à un public varié.
Stages d'art
Comme le musée l’illustrera amplement, la franc-maçonnerie fait une large utilisation de ce que l’on appelle les « symboles ». On retrouve également cette approche dans l’art sacré. Des ateliers permettront de découvrir ce que sont ces « symboles » et la création d’œuvres cohérentes les utilisant. C’est une façon de créer des œuvres à la fois esthétiques et riches de sens.