Un lieu historique
La ville de Castillonnès, fondée en 1259 sur la frontière entre la France et l’Angleterre, a traversé l’histoire en gardant le meilleur de son caractère. C’est ici qu’est développé le projet du musée international de la franc-maçonnerie.
Une bastide médiévale
Une bastide médiévale
Castillonnès, village médiéval pittoresque du Lot-et-Garonne, trouve son origine au XIIIe siècle. Fondé par Alphonse de Poitiers en 1259, ce bastion fortifié servait de poste avancé dans la région, marquant ainsi son rôle historique dans la défense du territoire.
Un passé maçonnique
Au début du 19e siècles plusieurs habitants de ce village, déjà initiés dans la Franc-maçonnerie se rassemblèrent pour y créer une loge. Cette dernière reçut le nom « Les vrais amis de Castillonnès ». Elle exista entre les années 1805 et 1831.
Un bâtiment historique
La partie de la ville dans laquelle se trouve le bâtiment qui est en procedure d'achat pour abriter le futur musée, était une partie de l’immense château médiéval. Il devint une large demeure appartenant au marquis de Saint-Quentin de Gironde Puis, au 19e siècle, ce bâtiment accueilli une école religieuse avant de devenir, un siècle plus tard, un entrepôt de bois.
Un lieu d'art et de culture
La ville de Castillonnès a été labellisée « Bastide d’Art ». De nombreuses expositions au cours de l’année, de fréquents concerts, un cinéma art et essai et un festival (du cinéma), sont autant de manifestations importantes marquant le dynamisme et l’histoire de cette communauté.
Une ville internationale
Bâtie au moyen-âge sur la frontière séparant le territoire français et anglais, il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui la ville soit devenue un espace dans lequel de multiples nationalités se croisent et s’installent. Certains lieux tentent de créer un espace international. Ici, cela fait partie intégrante de l’histoire de la ville.
Un patrimoine épicurien
Le nord du Lot et Garonne est bien connu pour la diversité et la qualité de ses produits. Qu’il s’agisse du vin ou de la nourriture, c’est un véritable art de vivre qui s’exprime autour de la table. Le plaisir y est central et la « Confrérie des Vrais Amis de Castillonnès » s’est fait un devoir d’en être l’ambassadeur.