Anciens rites maçonniques
Au cours de son histoire, la Franc-maçonnerie a utilisé divers rituels, dont certains ont été oubliés ou sont restés méconnus. Ce riche héritage est important pour la connaissance historique et pratique de cette tradition. Le musée mènera des recherches en collaboration avec des spécialistes et restituera ces cérémonies rares les rendant accessibles lors de sessions privées.
Recherches, traductions et reconstitutions
Des conférences sur les anciens rites de la Franc-maçonnerie seront régulièrement organisées.
Ils permettront de partager avec un public varié cet important héritage culturel principalement français et européen.
Conférences
Des sessions de travail permettront de rassembler des spécialistes de diverses disciplines afin de retrouver, traduire, restituer et parfois adapter sur le plan pratique ces anciens rites maçonniques.
Recherches
Le résultat de ces recherches sera offert aux franc-maçons, sans considération d'appartenance ou de pays, au cours de sessions privées organisées sur plusieurs jours au cours de l'année.
Nous pouvons citer comme exemple, les rituels sophisiens, les architectes africains, les Maîtres de l'anneau lumineux, rite des francs-jardiniers, rite des francs-archers, etc.
Reconstitution
Une publication centrée sur les rituels anciens sera disponible sur le site internet du musée en parallèle aux documents remis lors des sessions privées.