top of page

MENU

Notre vision

Un projet unique au monde

Le Musée International de la Franc-Maçonnerie (MIFM) a pour vocation de présenter la Franc-maçonnerie des origines à nos jours, telle qu’elle existe à travers le monde et ses diverses organisations sans être affilié à aucune d'entre elles.

Il se concentrera donc sur la dimension culturelle et universelle de cette importante tradition.

Musée international

de la Franc-maçonnerie

Castillonnès, 47, France

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui a historiquement vu le jour au 18e siècle en Angleterre. Elle essaima en France très rapidement, puis progressivement dans d’autres pays limitrophes. Elle est aujourd’hui présente dans tous les pays du monde, à l’exception des pays ne garantissant pas de liberté d’expression. Au cours de son histoire, ses rites et certains aspects de sa philosophie ont évolués, donnant naissance à une apparente diversité. Toutefois, les points essentiels de cette fraternité universelle sont toujours bien vivants, constituant l’exemple unique d’une tradition commune pratiquée par des millions d’individus d’origines et de culture différentes.

La Franc-maçonnerie universelle

La vision de l’humanité est un des points communs à toutes les expressions de la franc-maçonnerie. Quel que soit les convictions d’un franc-maçon, tous considèrent que la fraternité est universelle et qu’aucune distinction ou ségrégation ne devrait avoir sa place dans nos sociétés. Pour que l’humanité vive en paix, il est fondamental de considérer que les différences entre les individus sont superficielles, culturelles ou historiques. Nous sommes tous des êtres humains ayant les mêmes désirs essentiels à leur vie : vivre en paix, avoir la liberté d’expression, avoir accès à une nourriture saine et suffisante, pouvoir être soigné, vieillir et mourir décemment. La franc-maçonnerie a toujours œuvré pour défendre ces valeurs et parfois pour constituer un lieu de débats, exempt des passions du monde.

Les valeurs

Les fondateurs

Jean-Louis de Biasi

Président

Auteur publié, plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues. Professeur de yoga et de philosophie, fondateur du "Yoga Méditerranéen", et de la confrérie des "Vrais amis de Castillonnès", Jean-Louis de Biasi est également francs-maçon depuis 1990. 

Patricia Bourin

Vice-Présidente

Auteur publié, artiste mosaïste, professeur de yoga et co-fondatrice du "Yoga Méditerranéen" et de la confrérie des "Vrais amis de Castillonnès", Patricia est en Franc-maçonnerie depuis 2002.

Le projet de ce musée n'est pas l'émanation d''une loge spécifique , d'une organisation, ou d'un pays. Il n’est pas non plus le reflet d’un rite unique.
Ce musée sera celui de la franc-maçonnerie mondiale. Le but est de montrer la richesse de cette tradition dans la diversité de son histoire et de ses rites. Il s'agira d'un lieu célébrant l’universalité dans lequel chaque pays, chaque organisation maçonnique pourra présenter ses origines, les rites elle pratique, ses caractéristiques et son avenir. Par extension le pays sera lui-même présenté.
Ce musée se veut être le lieu où les rites les plus importants comme les plus rares pourront être exposés et expliqués de façon simple et compréhensible, grâce à des visuels et des objets.

Diversité et unité

bottom of page